Un morceau de bois qui fait « Vroum », deux poupées qui prennent le thé, un carton qui vole comme un avion… Les enfants ont une imagination débordante avec cette faculté incroyable d’inventer à partir de pas grand-chose.
Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi la lune se lève la nuit ? Pourquoi Simon a deux mamans ? Pourquoi, à partir de 3, 4 ans, l’enfant enchaîne les pourquoi, une réponse amenant une autre question dans une spirale qui semble sans fin ?
Parce que répondre à ses pleurs, à ses angoisses et à ses colères par une présence réconfortante permet de construire avec son enfant un lien d'attachement « sécure », qui l'accompagnera toute sa vie.
Alors là, je vais vous demander toute votre attention car cette partie du cours est un peu corsée. hop hop ! Vous, là, au dernier rang, je vous surveille !
Pour rendre leur parents marteaux quand celui-ci se fait la malle…
Plus sérieusement, c’est le pédiatre britannique Donald Winnicott qui, dans les années cinquante, met en lumière la fonction du doudou en le qualifiant d’« objet transitionnel ».
Les nouveau-nés ne se réveillent pas pour embêter leurs parents. Non ! Leurs réveils brefs, mais fréquents, toutes les 3-4 heures environ, leur sont nécessaires et ce, pour plusieurs raisons.
« Il était une fois des parents qui lisaient tous les soirs un livre à leurs enfants. Mais un jour, une méchante sorcière insinua le doute dans leur esprit : ne seraient-ils pas mieux devant la télé à regarder ensemble un dessin animé ?… »
Parce qu’ils ne sont pas terminés. Un peu comme un cake sorti trop tôt du four. Et pour continuer de gonfler (c’est une image, hein ? on est bien d’accord ?), ils ont besoin de dormir. De 14 à 20 heures par jour selon les modèles. Ce qu’ils savent très bien faire, car au stade de fœtus ils dormaient déjà de façon quasi ininterrompue, jusqu’à et même pendant l’accouchement ! Surentraînés en somme...
La parentalité positive (ou bienveillante), reprise dans ses recommandations par le Conseil de l’Europe (la classe) trouve ses sources dans plusieurs courants de pensée qui ont fait leur chemin tout au long du XXe siècle.
Éclater de rire, babiller avec jubilation, chanter à tue-tête, s’enthousiasmer à la moindre découverte, danser sans complexes… Les tout-petits ont un vrai talent pour la joie et auraient plus d’une leçon à nous donner !
Parce que, contrairement à la marche, le langage ne s’apprend pas tout seul. L'interaction avec les autres est le moyen principal pour les enfants d'apprendre à parler.
Leur cerveau est en effet câblé pour étudier les schémas de la parole qu'ils entendent et discerner les règles qui sont utilisées. Les parents étant les interlocuteurs principaux, ils ont donc un rôle prépondérant ! Voici quelques astuces pour la route.
Pour faire plaisir à la petite souris. Oui, d’accord. Mais pas que… Il leur faut aussi laisser la place aux dents définitives ! Avec leur petite bouche, les bébés ne peuvent accueillir nos 32 dents d’adultes. Ils commencent donc, dans la vie, avec 20 mini quenottes adaptées à leur morphologie.
Les chiffres font peur : selon plusieurs études françaises, les bébés de moins d’un an passeraient en moyenne 30 minutes par jour devant un écran, les enfants âgés de 3 à 6 ans, 1 h 40, et les 7-17 ans, 3 h par jour en sachant que 23 % des 15-17 ans dépassent même les 7 heures quotidiennes… Vertigineux ! Mais pourquoi nos enfants sont-ils autant accros ? Et pas qu’eux, d’ailleurs…
N’avez-vous jamais reçu en rougissant des éloges de vos enfants, de longues tirades où l’on vous raconte combien votre fille ou votre fils est sympa et bien élevé ? Au point de vous demander si c’est bien de vos enfants dont on vous parle ? Parce qu’à la maison, ce n’est pas exactement la même histoire. « Sympa et bien élevé », c’est loin d’être le cas tous les jours…
Etonnant mais vrai, sans contact physique positif, les bébés ne peuvent se développer, ou alors très mal. Les caresses, les câlins, les baisers sont aussi essentiels pour eux que la nourriture ou le sommeil. Et d’ailleurs la nature est bien faite : que fait spontanément un adulte avec un bébé dans les bras ? Il le repasse à son voisin. Euh… non… je m'égare ! Il le cajole.
En 1972, paraissait un ouvrage qui allait marquer une génération de parents : Tout se joue avant 6 ans, du psychologue américain Fitzgerald Dodson.
L'auteur, spécialiste de l'éducation, soulignait l'importance des premières années dans la construction de l’enfant. L’être humain ayant la fâcheuse tendance à simplifier, voir déformer, le moindre propos, il est resté dans l’inconscient collectif qu’au-delà des six ans, la personnalité de l’enfant était définitivement figée. Que tout était déjà joué. Bref, que les parents avaient six ans pour réussir la vie de leur enfant… Easy…
Les statistiques ne font pas de cadeaux : environ 60 % des femmes, sinon plus, se retrouvent avec des vergetures à l’issue de leur grossesse. « Injuste », me direz-vous ; « Génétique », vous répondrai-je… Si votre mère en a eu quand elle vous attendait, il est fort probable que vous suiviez la même voie. Vous tenez d’elle vos beaux yeux ET vos vergetures. Il n’y a pas de monde parfait.
Mardi gras, carnaval de l'école, Halloween, anniversaires… Les enfants s’en donnent à cœur joie ! Un engouement qui débute vers 18 mois quand le tout-petit s’amuse à chausser les escarpins de sa maman, et qui s’épanouit à partir de 4, 5 ans avec les total looks version Reine des neiges ou Ninja. Mais pourquoi les enfants aiment-ils se déguiser ?
Parce que j’ai acheté un ensemble bonnet/gant a-do-ra-ble. Euh… oui, enfin non. S’il faut mettre un bonnet aux bébés c’est parce que c’est l’un des meilleurs moyens de les maintenir au chaud. Évident me direz-vous. Scientifique vous répondrais-je !
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.
Prévisualiser le site au
Store :
Language :
Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé/e des dernières offres et nouveautés.
En laissant votre adresse e-mail, vous avez pris connaissance et acceptez la Politique de protection des données personnelles.