
Parce que, comme ça, on est tranquille. Certes ce n’est pas faux. Mais pas très scientifique…
ON S'ÉQUIPE !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par ici, les pyjamas pour les filles ! | Par ici, les pyjamas pour les garçons ! | Les indispensables aux nuits de bébé ! | Par ici, les conteuses ! |
LE CONCEPT DU PODCAST QUESTIONS DE DARONS by BUBBLE
Cucul la praline ou impertinentes, évidentes ou savantes, banales ou originales : quand on est parents, il n’y a pas de questions bêtes ! En 2 minutes chrono, l’équipe de Questions de Darons se fait un point d’honneur à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sciences à l’appui…… C’est tout bon avec questions de darons !
Le podcast Questions de Darons by Bubble est soutenu par Idkids.
Production : Bubble
Ecriture et voix : Anne-Laure Troublé
Réalisation : Bertrand Chaumeton
LE TEXTE
Parce que, comme ça, on est tranquille. Certes ce n’est pas faux. Mais pas très scientifique…
Je me permets donc quelques explications. Tel un couteau suisse, le sommeil a de nombreuses fonctions essentielles. Et, encore plus que pour l’adulte, il est primordial chez le petit d'homme.
Premièrement, le sommeil fait maturer correctement le cerveau, qui ne termine sa croissance que vers 25 ans. C’est long, je vous l’accorde…
Deuxièmement, il agit sur les hormones et, tout particulièrement chez le bébé et l'enfant, sur la production des hormones de croissance. Qui dort bien, grandit bien.
Troisièmement, il est essentiel à l’apprentissage et à la mémoire, car si la captation des informations s’effectue pendant la période de veille, c'est pendant le sommeil que le cerveau traite, trie et stocke les données. Bébé Einstein dormait 20h par jour. Non. Pour être honnête j’extrapole à mort…
Quatrièmement, il est indispensable à la concentration. Un manque de sommeil altère très rapidement la capacité à être vigilant et attentif. Un sujet très actuel avec la diminution de la capacité de nos enfants à rester concentrés. Nul à l’école ? Au lit !
Cinquièmement, le sommeil contribue à la reconstruction cellulaire : il permet en effet un véritable check-up de tout l’organisme. Les tissus de la peau se régénèrent, les petits bobos cicatrisent, les os et les muscles se renouvellent. Presque aussi bien que les super-héros !
Sixièmement, le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer. Bien dormir est donc particulièrement recommandé pour lutter contre les virus. Tiens, tiens…
Septièmement, il joue sur l’humeur : un manque de sommeil peut entraîner irritabilité, hyperactivité, instabilité… Vos enfants sont surexcités certains soirs ? Ils ont passé la journée à ronchonner ? Vite un lit !
Et enfin, le sommeil serait excellent pour la longévité : une étude de l’Inserm sur les centenaires a montré que tous se couchaient tôt le soir, se réveillaient tôt le matin et faisaient une sieste l'après-midi. Alors ronflez, et en famille !