
« Il était une fois des parents qui lisaient tous les soirs un livre à leurs enfants. Mais un jour, une méchante sorcière insinua le doute dans leur esprit : ne seraient-ils pas mieux devant la télé à regarder ensemble un dessin animé ?… »
ON S'ÉQUIPE !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par ici, les premières histoires pour bébé ! | Par ici, les albums jeunesse ! | Place aux romans ! | Par ici, les réponses aux questions de vos enfants ! |
LE CONCEPT DU PODCAST QUESTIONS DE DARONS by BUBBLE
Cucul la praline ou impertinentes, évidentes ou savantes, banales ou originales : quand on est parents, il n’y a pas de questions bêtes ! En 2 minutes chrono, l’équipe de Questions de Darons se fait un point d’honneur à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sciences à l’appui…… C’est tout bon avec questions de darons !
Le podcast Questions de Darons by Bubble est soutenu par Idkids.
Production : Bubble
Ecriture et voix : Anne-Laure Troublé
Réalisation : Bertrand Chaumeton
LE TEXTE
« Il était une fois des parents qui lisaient tous les soirs un livre à leurs enfants. Mais un jour, une méchante sorcière insinua le doute dans leur esprit : ne seraient-ils pas mieux devant la télé à regarder ensemble un dessin animé ?… »
Bouh, dehors, la méchante sorcière !
On sait aujourd’hui que les enfants à qui l'on fait la lecture depuis qu’ils sont petits possèdent plus de vocabulaire que les autres. Ce que le bon sens nous portait à penser a été validé par des statistiques très précises en nombre de mots.
Des études récentes du cerveau ont même montré que lire des livres aux enfants âgés de 3 à 5 ans activait la zone cérébrale du sens, autrement dit, de la compréhension du monde qui les entoure.
Mais ce n’est pas là le seul bienfait de la lecture : lire aux enfants renforce leur sentiment d’attachement, développe leur capacité d’écoute et de concentration, nourrit leur imaginaire, permet d’éviter de faire la vaisselle… euh, pardon, je m’égare !
Bref, lire des livres aux enfants est sur indiqué, et vous pouvez même commencer quand ils sont bébés, c’est encore mieux. Car même s’ils ne peuvent comprendre le sens de vos paroles, ils commencent ainsi à se familiariser avec les mots.
Faut-il plutôt leur lire des livres numériques sur tablette ou des livres papier ? En 2021, des chercheurs de l'université du Michigan se sont posé cette question. Résultat : les interactions verbales parent-enfant étaient plus nombreuses avec les livres imprimés. Or ce dont un enfant a besoin c’est justement d’interagir avec les personnes qui l’entourent.
Conclusion : on la joue tradi, cette fois-ci, et on continue à se fournir en vrais bons livres à la librairie de quartier ou à la bibliothèque, ou d’occasion sur les vide-greniers du coin. Une activité amusante à pratiquer en famille. Vieux vêtements et livres, d’une pierre deux coups, mais ça c’est pour ceux qui ont écouté religieusement l’épisode 4.