
Les nouveau-nés ne se réveillent pas pour embêter leurs parents. Non ! Leurs réveils brefs, mais fréquents, toutes les 3-4 heures environ, leur sont nécessaires et ce, pour plusieurs raisons.
ON S'ÉQUIPE !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par ici, la déco pour la chambre de bébé ! | Par ici, les essentiels pour accompagner les nuits de bébé ! |
Par ici, les pyjamas pour les tout-petits ! | Par ici, les sucettes ! |
LE CONCEPT DU PODCAST QUESTIONS DE DARONS by BUBBLE
Cucul la praline ou impertinentes, évidentes ou savantes, banales ou originales : quand on est parents, il n’y a pas de questions bêtes ! En 2 minutes chrono, l’équipe de Questions de Darons se fait un point d’honneur à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sciences à l’appui…… C’est tout bon avec questions de darons !
Le podcast Questions de Darons by Bubble est soutenu par Idkids.
Production : Bubble
Ecriture et voix : Anne-Laure Troublé
Réalisation : Bertrand Chaumeton
LE TEXTE
Les nouveau-nés ne se réveillent pas pour embêter leurs parents. Non ! Leurs réveils brefs, mais fréquents, toutes les 3-4 heures environ, leur sont nécessaires et ce, pour plusieurs raisons.
Petit 1 : au-dessous de 6 kg environ, les tout-petits doivent s’alimenter la nuit pour éviter l’hypoglycémie. Non seulement parce que leur estomac est minuscule, mais aussi parce qu’ils ont un besoin d’énergie conséquent pour leur croissance. Pendant leur première année de vie, les bébés triplent leur poids !
Petit 2 : les bébés se réveillent la nuit par instinct de survie. Je m'explique : l’homme appartient à une espèce altricielle. Il a besoin que quelqu’un s’occupe de lui pour sa survie. Les réveils fréquents des nouveau-nés font ainsi partie d’un mécanisme naturel. Cela leur permet de s’assurer que la personne dont ils ont besoin est toujours à proximité. Pas folle la guêpe !
Petit 3 : les bébés se réveillent également pour assouvir leur besoin de succion. Téter les rassure et les détend. Cela vous fait penser à quelque chose ? La fringale de la déprime par exemple ?
Enfin, pour les bébés nourris au sein, les réveils fréquents, et les tétées à la demande qui les accompagnent, permettent de favoriser la mise en place de la lactation chez la mère. Malin.
Conclusion : ce n’est donc pas un trouble du sommeil de l’enfant que de ne pas faire ses nuits fissa, mais plutôt… un trouble du sommeil pour l’adulte !