
Oui, j’ai bien dit ne pas boire d'alcool. Rien, nada, niet. Au régime sec !
ON S'ÉQUIPE !
![]() |
![]() |
![]() |
|
Par ici, les futures mamans ! | Par ici, les vêtements pour les tout-petits ! | Par ici, tout le matériel de puériculture ! | L'application Gazouyi, des activités pour progresser ! |
LE CONCEPT DU PODCAST QUESTIONS DE DARONS by BUBBLE
Cucul la praline ou impertinentes, évidentes ou savantes, banales ou originales : quand on est parents, il n’y a pas de questions bêtes ! En 2 minutes chrono, l’équipe de Questions de Darons se fait un point d’honneur à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sciences à l’appui…… C’est tout bon avec questions de darons !
Le podcast Questions de Darons by Bubble est soutenu par Idkids.
Production : Bubble
Ecriture et voix : Anne-Laure Troublé
Réalisation : Bertrand Chaumeton
LE TEXTE
Oui, j’ai bien dit ne pas boire d'alcool. Rien, nada, niet. Au régime sec !
Désolée de plomber l’ambiance, mais la consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental (d’origine non génétique) chez l’enfant. Et ce n'est pas le seul risque : fausse couche, accouchement prématuré, anomalies de croissance, malformations… La liste est bien trop longue.
Pourquoi ? Parce que l’alcool éthylique, ou éthanol, est un toxique dit « tératogène ». C'est quoi, ce mot zarbi ? Il vient du grec teras, qui signifie « monstre », et genos, « origine »… L’image est claire : il caractérise les substances pouvant provoquer un développement anormal de l'embryon.
Comment ça se passe ? Eh bien, quand on boit un verre, l'alcool passe directement du sang maternel au sang du fœtus à travers le placenta, qui ne le filtre pas. Autrement dit, le fœtus consomme à peu de chose près la même quantité d'alcool que sa mère. A l'éthylotest, il ne ferait pas mieux que maman.
Et ce n'est pas tout : l'alcool va également s'introduire dans le liquide amniotique, qui se transforme alors en une sorte de « réservoir d'alcool ». Un vrai bonheur.
Même une petite bière de temps en temps ? NON ! Les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse concernent toutes les boissons alcoolisées, sans exception. Que ce soit du vin, de la bière ou du whisky, toutes contiennent de l'éthanol.
Et comme, à l´heure actuelle, on ne connaît pas le seuil minimal de consommation d´alcool qui serait bénin, on considère que boire même une toute petite quantité présente des risques.
Alors on ne se dit pas qu'« après tout, un petit verre n'a jamais fait de mal à personne » : non ! On se met aux smoothies et à la tisane, et on fait taire les grincheux !