
Désolée si je vous ai choqué avec ma question. Mais bon… on est entre nous… et promis, rien ne sortira de cette pièce !
ON S'ÉQUIPE !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par ici, la garde-robe des futures mamans ! | Par ici, la décoration douce pour la chambre de bébé ! |
Par ici, toute la puériculture ! | Par ici, les vêtements pour les nouveaux nés ! |
LE CONCEPT DU PODCAST QUESTIONS DE DARONS by BUBBLE
Cucul la praline ou impertinentes, évidentes ou savantes, banales ou originales : quand on est parents, il n’y a pas de questions bêtes ! En 2 minutes chrono, l’équipe de Questions de Darons se fait un point d’honneur à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sciences à l’appui…… C’est tout bon avec questions de darons !
Le podcast Questions de Darons by Bubble est soutenu par Idkids.
Production : Bubble
Ecriture et voix : Anne-Laure Troublé
Réalisation : Bertrand Chaumeton
LE TEXTE
Désolée si je vous ai choqué avec ma question. Mais bon… on est entre nous… et promis, rien ne sortira de cette pièce !
Qui dit « grossesse » dit « montée en flèche de la progestérone », une hormone dont le taux va être multiplié par mille ! D'où son nom : « pro », préfixe qui signifie « en faveur de », et « gest », en référence à la gestation. Elémentaire mon cher Watson !
L'une des fonctions de la progestérone est de détendre le muscle utérin afin d'inhiber les contractions et éviter ainsi que le fœtus soit expulsé avant terme. Mais, revers de la médaille, son action relaxante ne se limite pas à l'utérus…
Elle peut aussi impacter le système digestif et ralentir le transit, gros pépère opportuniste. Les aliments stagnent plus longtemps dans les intestins, et du coup, fermentent et produisent des gaz. Résultat, on fait des prouts !
Et pour la même raison, on peut toucher le gros lot et être aussi constipée…
Ok, mais maintenant que le coupable est démasqué, on fait quoi ? On fractionne ses repas et on mâche looooongtemps pour faciliter la digestion, on évite les aliments qui ont tendance à fermenter et les boissons gazeuses, et on se promet de petites marches digestives. Et, surtout, on explique à sa moitié que « Zéro prout ou bébé, il faut choisir ! »