
Mardi gras, carnaval de l'école, Halloween, anniversaires… Les enfants s’en donnent à cœur joie ! Un engouement qui débute vers 18 mois quand le tout-petit s’amuse à chausser les escarpins de sa maman, et qui s’épanouit à partir de 4, 5 ans avec les total looks version Reine des neiges ou Ninja. Mais pourquoi les enfants aiment-ils se déguiser ?
ON S'ÉQUIPE !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par ici, les déguisements pour les filles ! | Par ici, les déguisements pour les garçons ! | Par ici, les accessoires ! | Par ici, le maquillage ! |
LE CONCEPT DU PODCAST QUESTIONS DE DARONS by BUBBLE
Cucul la praline ou impertinentes, évidentes ou savantes, banales ou originales : quand on est parents, il n’y a pas de questions bêtes ! En 2 minutes chrono, l’équipe de Questions de Darons se fait un point d’honneur à vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sciences à l’appui…… C’est tout bon avec questions de darons !
Le podcast Questions de Darons by Bubble est soutenu par Idkids.
Production : Bubble
Ecriture et voix : Anne-Laure Troublé
Réalisation : Bertrand Chaumeton
LE TEXTE
Mardi gras, carnaval de l'école, Halloween, anniversaires… Les enfants s’en donnent à coeur joie ! Un engouement qui débute vers 18 mois quand le tout-petit s’amuse à chausser les escarpins de sa maman, et qui s’épanouit à partir de 4, 5 ans avec les total looks version Reine des neiges ou Ninja.
À cet âge-là, l’enfant, qui a pris conscience de son identité, peut la travestir sans crainte. Tout en sachant qu’elle est toujours intacte, à sa disposition dès que le jeu cesse. Rigoler ok, mais faut pas pousser mémé dans les begos.
Or se glisser dans la peau de personnages est une étape importante dans son développement.
Cela lui permet de mieux cerner sa personnalité : aime-t-il faire rire (en se déguisant en clown), jouer au sauveur (en enfilant une tenue de pompier), se battre (en choisissant un costume de gladiateur) ?…
C’est également, pour lui, une façon d’exprimer ce qu’il ressent : se déguiser en tigre, c’est pouvoir montrer son agressivité ; en princesse, c’est assouvir son besoin de plaire ; en infirmière, c’est avouer son besoin d’être rassurée… Derrière un masque ou dans une panoplie, on ose puisque l’on est un autre que soi. Ni vu ni connu !
Pour la psychologue Sophie Tournesac, le déguisement constitue également un objet transitionnel : « L’enfant naît dans la toute-puissance, puis il apprend à renoncer. Grâce au déguisement, il se situe à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité », explique-t-elle. Cela lui donne un temps l'illusion qu'il est fort, beau, doté de pouvoirs exceptionnels.
Se déguiser c’est aussi accéder à une liberté quasi totale : c’est changer de monde, d’époque, de sexe… C’est enfin, un instant de plaisir et de fous rires et l’occasion d’être regardé et admiré par l’adulte. Un travail à temps plein !
À noter que si les déguisements prêts à l’emploi ont la cote, avoir chez soi une malle magique est une source intarissable de créativité et des heures de jeu assurés… Déposez-y vos vieux sacs à main, vos chapeaux de grand-mère, vos draps troués et vos vêtements passés de mode. Et amusez-vous, en famille, à la compléter en chinant ici et là dans les vide-greniers. Je vous préviens, cela tourne vite à l'obsession !