
Pomme de terre, riz, pâtes, blé ou semoule, quand introduire les féculents dans l’alimentation de votre bébé ? Et en quelle quantité en proposer ? Le point avec Marie-Annick Le Bars, cadre diététicienne Unité Transversale de Nutrition hôpital d’enfant Armand Trousseau (APHP).
Vers 6 mois, commencez par introduire la pomme de terre (par quart puis par moitié) que vous mélangerez avec la purée de légumes. Elle doit être cuite à l’eau peu salée et mixée de manière lisse.
Vous pouvez également proposer les féculents sous forme de riz, pâtes, blé ou semoule mixés et mélangés aux purées de légumes.
Vers 9 mois, votre enfant mange 50 grammes de féculents environ par jour. Vous pouvez essayer de lui donner sous forme de petits morceaux ou en mixant moins longtemps.
A 12 mois, l’enfant mange 75 à 100 grammes de féculents soit deux pommes de terre moyennes (de la taille d’un œuf) ou bien 3 cuillères à soupe (mesurées après cuisson) de pâtes, riz, semoule, blé. Cette quantité peut être donnée à un repas ou répartis entre le midi et le soir.
Poursuivez votre expérience sur idkids.fr et retrouvez ici, des produits BONS POUR LES ENFANTS, BONS POUR LA PLANETE :
Voici notre sélection de robots-cuiseurs, de vaisselle adaptée aux tout-petits et autres articles pour les repas de bébé.
Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
3 Commentaires
28/02/2017 10:34
Merci pour cet article très éclairant sur les quantités de féculents à donner à mon bébé. J'ai commencé la diversification à 5 mois et mon pédiatre m'a déconseillé d'introduire la pomme de terre trop tôt. Il avait peur que mon bébé ait du mal à digérer et soit constipé. J'ai donc commencé simplement avec des légumes verts. Mon fils a aujourd'hui 7 mois et, en lisant votre article, je me sens d'attaque pour introduire la pomme de terre à petites doses, puis les autres féculents petit à petit. L'indication des quantités sous forme de cuillères à soupe est aussi très pratique.
06/03/2017 17:03
Clair et concis, votre article me sert de base quotidienne. Je l'ai même imprimé pour ma belle-mère lorsqu'elle garde ma fille et lui concocte des petits plats. J'aime beaucoup vos conseils sur les quantités et l'évolution du nombre de féculents dans l'alimentation des bébés de 6 à 12 mois. J'ai l'habitude de voir des quantités sèches mais, comme je cuisine pour toute la famille et que je prélève ensuite des petites portions pour mon bébé, les valeurs de féculents cuits sont beaucoup plus pratiques pour moi !
15/03/2017 09:41
Je suis toujours perdue dans les conseils des pédiatres, des médecins, d'internet et des revues. Certains proposent d'introduire les féculents très tôt dans l'alimentation, comme vous le faites dans votre article ; d'autres assurent qu'il faut attendre 10 mois pour faciliter la digestion du bébé. Merci pour votre répartition des quantités de féculents à 6 mois, 9 mois et 12 mois, ainsi que pour la liberté donnée entre les repas de midi et du soir. J'aime beaucoup la simplicité avec laquelle vous proposez d'aborder les repas de bébé.